Suite d'un projet Innovant et Solidaire
Lors de la première édition du Nautique de Saint-Malo, deux jeunes navigateurs, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, ont présenté un projet ambitieux en Figaro Bénéteau 3. Leur objectif : allier performance sportive, inclusion sociale et innovation technologique dans le monde exigeant de la course au large.
Un projet sportif et éducatif
Le duo souhaite créer la première association sportive en Figaro 3 dans la baie de Saint-Malo et participer à plus de dix courses sur trois ans. Au-delà de la compétition, leur démarche se veut pédagogique et sociale : embarquer des équipages mixtes, intergénérationnels et handivalides, afin de démocratiser la voile et partager leur passion avec un public plus large.
Inclusion et transition écologique
Le projet s’appuie sur deux piliers forts :
- L’inclusion, avec l’intégration de personnes en situation de handicap lors des régates et entraînements, en partenariat avec le CDV 35 et la Ligue Bretagne de Voile.
- L’innovation environnementale, grâce aux recherches d’Alexandre en ingénierie marine et matériaux composites, visant à concevoir des voiles plus respectueuses de l’environnement.
Un parcours déjà impressionnant
Marie-Adélaïde, championne d’Europe de J80 en 2022 et vice-championne du monde espoir en 2023, et Alexandre, habitué des Laser, 420 et Tours Voile, ont déjà forgé leur réputation en Figaro 3. Leur aventure se poursuit désormais sur ce monocoque à foils, véritable référence du Championnat de France Élite de Course au Large.
Le Nautique de Saint-Malo, un tremplin
La présence de leur bateau au salon et l’article publié sur leur projet ont été des leviers essentiels. Ils ont permis de conclure un partenariat avec Bretagne Plaisance, d’élargir leur réseau et de constituer un club de 11 partenaires, garantissant la réalisation de la saison 2025.
Cette saison fut riche : participation au Tour Voile, avec l’énergie remarquable de Noah Guichoux, équipier en situation de handicap âgé de seulement 16 ans ; organisation des Vespérales et du Branlebas de Régate, qui ont permis à une cinquantaine de partenaires de naviguer dans la baie de Saint-Malo.
Une dynamique qui se poursuit
Le bateau est actuellement en chantier d’hiver à Saint-Malo avant d’attaquer la saison 2026. Le programme inclut des régates en équipage, une nouvelle participation au Tour Voile avec Noah, et des courses en double pour préparer la Transat Paprec 2027.
Un appel à partenaires
Fort de cette dynamique, l’équipe souhaite désormais agrandir son club de partenaires pour financer les deux prochaines saisons, plus exigeantes financièrement. Ils recherchent un partenaire majeur à hauteur de 30 000 € par an, qui bénéficierait d’une visibilité privilégiée sur le dernier tiers encore libre du bateau.