" La ville et son environnement offrent un cadre unique pour un salon nautique. "

Alain Pichavant, ancien coureur de planche à voile et de bateaux s’est reconverti depuis plus de 30 ans dans l’organisation d’événements nautiques. Alain Pichavant a notamment été commissaire général du Nautic de Paris de 1997 à 2022 et directeur du Festival de la Plaisance de Cannes pendant 15 ans. Il est directeur général du Nautique de Saint-Malo.

 

Quelles sont les spécificités d’un salon nautique à Saint-Malo ?
La ville et son environnement offrent un cadre unique pour un salon nautique. Ce nouvel événement, Le Nautique de Saint-Malo, a été pensé pour répondre à un changement majeur dans la perception des loisirs depuis la fin des années 2010 et, plus encore, après la crise du Covid-19. Les visiteurs recherchent davantage d’expériences authentiques et tournées vers le plein air.
La première spécificité de ce salon est son alignement avec ce nouveau paradigme commercial des loisirs. La deuxième, c’est que Saint-Malo incarne la mer sous toutes ses formes : un port de commerce, un port de pêche, un port de transport maritime vers le Royaume Uni et les iles anglo-normande, un port de plaisance et un pôle sportif avec des événements prestigieux comme la Route du Rhum. Enfin, le lieu même est exceptionnel, avec des bassins au pied de la ville et un parc d’exposition littéralement les pieds dans l’eau. Cela nous permet d’échapper aux aléas climatiques et d’offrir une expérience optimale pour un salon nautique.

 

Comment les professionnels du nautisme accueillent ils ce salon ?
L’annonce du salon a suscité un véritable engouement chez les professionnels. Il est vrai qu’il répond à un besoin réel et a rapidement rassemblé tous les acteurs locaux et régionaux, qu’il s’agisse de la ville, de Bretagne Plaisance, des chantiers navals ou encore de la SNBSM. Ce projet va bien au-delà de Saint-Malo : c’est toute la Bretagne qui s’unit pour promouvoir le nautisme interrégional. Cet accueil enthousiaste montre à quel point ce salon, au printemps, est attendu et prometteur.

 

Quelles sont les ambitions de ce salon nautique ?
Pour cette première édition, du 24 au 27 avril 2025, nous avons deux grandes ambitions : attirer un large public et générer du business. Nous voulons offrir une vitrine de tous les types de bateaux et de toute la diversité des pratiques nautiques, qu’il s’agisse de voilers, de pêche, de planche à voile, de plongée, de flysurf, de Kayak ou encore de paddle. Ce salon se veut inclusif, à la fois pour les visiteurs et pour les professionnels du nautisme, avec une mise en avant particulière du paddle. Plus largement, il s’agit de donner une véritable visibilité à Saint-Malo et à sa région en tant que destination nautique incontournable.